APROTEC/GUINEE

Association pour la Protection de l'Environnement en Guinée

QUI SOMMES NOUS ?

QUI SOMMES NOUS ?

Apro.tec/Guinée est une ONG de protection de l'environnement et du combat pour le développement durable. Son but est d’une part, d’impliquer les populations locales aux enjeux du développement durable et d’autre part d’adopter une synergie positive d’actions innovantes en élaborant et en mettant en œuvre des stratégies d’ensemble de développement naturel et humain.

Le siège national est à Yimbaya Solo Primo, commune de Matoto à Conakry, République de Guinée.

L’ONG fonctionne avec les organes ci-après :

 l’Assemblée générale ;

 le Conseil d’Administration ;

 le Commissariat aux comptes

L'équipe permanente de l'ONG est composée de :

Aboubacar KEITA (Président)

Makalé BEAVOGUI (Vice-présidente)

Mamoudou CAMARA (Secrétaire Général)

Aboubacar BANGOURA (Secrétaire Général Adjoint)

Marie Marguerite HABA (Directrice Générale)

Fanta KOEVOGUI (Responsable chargée des Organisations)

Lanciné CAMARA (Responsable chargé de Programme)

Issa SYLLA (Responsable Adjoint chargé de Programme)

Sékou Odia CISSE (Trésorier)

Mory MARA (Trésorier Adjoint)

Sakalé DIABY (Caissière)

Sonassa DABO (1ère Commissaire aux comptes)

HISTORIQUE

1998-2000 : Premières rencontres entre étudiants à l’Université Gamal de Conakry sur la nécessite de se réunir pour avancer ensemble et proposer des solutions concertées aux défis du développement. L’idée était déjà là. Il faut donc trouver les voies et moyens pour traduire ces ambitions en actes concrets. .Ainsi l’idée de formation, d’information et de sensibilisation dans les établissements d’Enseignement sur certains thèmes est née et a pris corps.

2001-2005 : Début des activités d’enseignement :

-       à domicile : répétition et assistance aux élèves dans les matières fondamentales.

-       dans les écoles : d’abord comme enseignants bénévoles, ensuite comme contractuels enseignants ou comme enseignants dans les établissements privés. Organisation des campagnes de révision et de mise à niveau. Campagne de sensibilisation sur l’importance de la lecture dans les écoles.

-       ailleurs : Organisation des cours d’alphabétisation à l’intention des adultes et des jeunes déscolarisés à Conakry.

-       Cours d’initiation à l’informatique de base et à l’internet.

Depuis 2005 : Engagement a la Fonction Publique comme enseignant en situation de classe. Ensuite, en poste a la Division des Ressources Humaines comme informaticien et comme chargé d’études.

2012 : Création et démarrage d’une structure pour formaliser les différentes activités dans le cadre de l’enseignement et de la formation. Ainsi est donc créé le Réseau Africain pour le Suivi de l’Enseignement (RApSE). Il qui a pour vocation de mener des activités de prestation de service, d’information et de formation dans les établissements d’enseignement.

Novembre 2013 : obtention de l’agrément de l’ONG APRO.TEC/Guinée avec l’arrivée d’une équipe plus jeune d’étudiantes et de diplômées pour donner un nouveau souffle aux défis du développement. Apro.tec/Guinée : Association pour la Protection de l’Environnement en Guinée : l’environnement en quatre volets (naturel, social, économique et gouvernance). Nous agissons pour mieux participer aux combats du millénaire : la lutte contre la pauvreté, la discrimination, l’exclusion, l’analphabétisme, en somme le combat du développement durable.

NOS ACTIONS

Apro.tec/Guinée agit sur des thèmes variés du développement durable (en quatre volets) :

-           le volet environnement naturel ;

-           le volet environnement humain et social ;

-           le voletenvironnementéconomique ;

-           et le voletgouvernance.

NOS MISSIONS

Nous organisons des visites d’idées auprès des autorités locales pour toucher du doigt les réalités de la gouvernance locale. Nous avons donc entrepris des missions auprès des chefs de secteurs, chefs de quartiers et autorités communales de Conakry. Nous avons également demandé et obtenu un partenariat auprès des autorités du gouvernorat de Conakry.

Les populations vulnérables ne sont pas en reste : aide et assistance de cette frange de la population nous tiennent à cœur. A titre d’exemple, il a été mené des enquêtes auprès des vendeurs ambulants ou anarchiquement installés.

L’éducation et l’enseignement occupent une place de choix dans nos missions ; ainsi nous avons élaboré une série de questionnaires pour collecter et analyser une importante donnée éducative.

La formation, l’information et la sensibilisation de la population guinéenne est en somme notre cheval de bataille dans notre contribution dans un monde plus responsable en gestion des ressources naturelles.

La protection de notre milieu de vie est défi majeur qui se présente à chaque citoyen, à chaque structure et à chaque organisation humaine. Notre ONG ne peut rester en marge. Nous avons donc entrepris une mission dans auprès des autorités du gouvernorat, des communes, des quartiers et secteurs pour d’une part nouer un partenariat avec elles et d’autre part comprendre les difficultés dans la réalisation et l’atteinte de leurs objectifs. De là nous pouvons comprendre les différents disfonctionnement dans l’assainissement de nos villes et monter un véritable projet dans l’intérêt de tous.